ALTERNATIF ou ÉVOLUTIF ?
Publiée le 28-09-2016

Maintenant, c'est presque l'inverse. Ça fait hype d'être DD (comprenez Développement Durable, ce qui, au passage, est un oxymore anti-écologiste, mais bon. . ) . Chacun connaît maintenant assez bien les enjeux futurs. Les grandes surfaces Bio se multiplient et les maisons bois ne font plus rigoler les voisins.
Que s'est-il passé entre ces deux périodes, ou plutôt ces 10 dernières années ? Bon d'accord, les moins stupides ont bien compris que le changement climatique commençait à donner chaud aux fesses.

Alors quoi ? La grosse différence entre les 80's et maintenant : la médiatisation, la circulation de l'information. C'est maintenant un lieu commun de dire qu'Internet, puis les téléphones mobiles, puis les réseaux sociaux ont bouleversé notre façon d'être informés.
Du coup, les grands médias classiques ont pris le train en marche. Documentaires, reportages au 20h passent à la TV sur les chaînes de grande écoute. Journaux et magazines de tous poils remplissent leurs pages d'articles éco-friendly. Il y a eu un avant et un après film 'Demain'. Ça fait un peu sourire, car ces nouveaux acteurs annoncent des choses connues depuis des décennies comme une découverte, mais qu'importe, l'objectif pédagogique est atteint.
Re-du coup, le monde professionnel s'y met, accompagné un chouïa par les institutions. Il y a seulement quelques mois, les entreprises ne voyaient qu'un intérêt marketing et pratiquaient le green washing sans vergogne devant un public novice. Maintenant, elles commencent à comprendre le réel apport commercial, économique et structurel. Elles sont de plus en plus sincères.
Et le parallèle de l'information dans le monde professionnel, c'est la communication. Je parle ici de monde pro au sens large, qui englobe le tissus associatif et même collectivités territoriales.
Car avant que ce petit monde d'écoresponsabilités se démocratise, il reposait essentiellement sur des structures associatives, qui sont encore largement majoritaires. Souvent des assos locales, à vision étriquée, sans budget, sans moyen, sans stratégie de communication. A force d'autarcisme primaire, certaines sont mortes, beaucoup végètent. Celles qui se sont pérennisées possède une communication d'un niveau professionnel, comme par hasard.
Oui mais voilà, de nos jours, si tu ne te développes pas, tu meurs. Et tu laisses la place à d'autres, plus communicants, plus professionnels, plus à but lucratif, peut-être moins sincères ?
L'avenir de l'évolution alternative nous le dira.
Commentaires (2)
Bonjour,
Nous sommes artisans en boulangerie. Nous avons dépassé la cinquantaine et notre prise de conscience est récente, mais réelle. Comme vous le dites dans votre article, probablement à cause qu'on en parle de tout cela à la TV, alors qu'avant ce n'était pas le cas. Alors si on se met à faire du pain Bio, est-ce qu'on va être étiquetés d'opportunistes ?
Bonjour Michelle,
Je suis bien d'accord avec vous, ce n'est pas parce que la prise de conscience écologique est récente qu'elle n'en est pas moins authentique.
Mon conseil serait de dire "foncez" ! Si votre envie est d'évoluer vers le bio, faite-le. Même si quelques-uns peuvent se méprendre au début et vous taxer d'opportunistes, la sincérité est toujours payante à terme. Soyez attentifs à accompagner cette démarche d'une communication adaptée.
Nicole de La Félixe.